Priameco SL a contacté notre département commercial à la recherche d’une solution satisfaisante, sur les plans technique et économique, pour la réalisation de l'œuvre dont elle était chargée ; un sacré cadeau. Une communauté de voisins située en bord de plage l'a chargé de remédier à une situation telle que de par son talent il mériterait de figurer dans les manuels de tous les instituts d'enseignement de la conception de bétons et d’être commenté à tous ceux qui réparent des constructions endommagées.
De même que pour d'autres pathologies, il est difficile pour les commerciaux de nous arracher à notre laboratoire, entourés de nos éprouvettes et de nos analyses, mais il nous a suffit de voir quelques photos prises avec un téléphone portable pour reléguer les échantillons et les livres au second plan. Pour ceux d'entre nous qui font partie du département technique de n'importe quelle usine de fabrication de mortiers, nous devons reconnaître que nous adorons les défis et que nous n'aimons vraiment pas dire que quelque chose est impossible à réaliser. Lorsque nos amis ont reçu la confirmation de lecture du courriel avec les photos, nous étions déjà devant la porte de chez Pérez Lázaro Salobreña pour qu'ils nous mènent jusqu'à la scène du << crime >>.
Un béton pauvre en ciment, âgé de vingt ans, manquant de revêtement et situé en plein bord de mer : voilà des indices on ne peut plus suffisants pour rendre compte de la scène à laquelle nous avons été confrontés. Une fois le diagnostic établi, nous proposons un traitement.
1.- Assainissement total du béton et de l'acier endommagé et brossage complet.
De même que pour d'autres pathologies, il est difficile pour les commerciaux de nous arracher à notre laboratoire, entourés de nos éprouvettes et de nos analyses, mais il nous a suffit de voir quelques photos prises avec un téléphone portable pour reléguer les échantillons et les livres au second plan. Pour ceux d'entre nous qui font partie du département technique de n'importe quelle usine de fabrication de mortier, nous devons reconnaître que nous adorons les défis et que nous n'aimons vraiment pas dire que quelque chose est impossible à réaliser. Lorsque nos amis ont reçu la confirmation de lecture du courriel avec les photos, nous étions déjà devant la porte de chez Pérez Lázaro Salobreña pour qu'ils nous mènent jusqu'à la scène du << crime >>.
Un béton pauvre en ciment, âgé de vingt ans, manquant de revêtement et situé en plein bord de mer : voilà des indices on ne peut plus suffisants pour rendre compte de la scène à laquelle nous avons été confrontés. Une fois le diagnostic établi, nous proposons un traitement.
2.- Application d'un produit de passivation pour armatures. Il faut protéger ce qui reste de l'armature en acier.
3.- Application d'un liant béton-béton époxy pour garantir la jonction.
4.- Application d'un mortier à résistance et adhérence élevées, de forte thixotropie et sans rétraction afin de garantir le revêtement minimum exigé par la norme pour ce type d'environnement. Le produit choisi ici a été Argotec Réparation. L'objectif à atteindre est de réussir ce que José Ramón Pena – ancien directeur technique de « Cementos Asland Andalucía » - répétait incessamment : « Le ciment étant le meilleur allié de l'acier, il faut assurer le revêtement des armatures et utiliser un béton avec le ciment préconisé par la norme, pour ne pas se retrouver sans structure. »
Le résultat avait l’air d’avoir été prescrit par une multinationale du mortier et semblait avoir été l'œuvre d'une entreprise chevronnée, spécialisée dans la réparation ; mais il n'en était rien ! L'équipe de Priameco (Salobreña) a réalisé les opérations avec la précision d'un horloger suisse et les produits ont été conçus et fabriqués par une entreprise de Grenade.
Plus de photos ont été publiées sur la page facebook de BricoGranada
(C) 2024 Argos Derivados del Cemento. Todos los derechos reservados